lundi 28 mars 2016





Je tiens à vous faire découvrir une nouvelle facette d'un auteur que j'ai découvert aux Halliennales 2015 grâce à la série des Anges d'Apocalypse et dont j'ai adoré le nouveau roman, La proie du Papillon, que je vous recommande chaudement ! Je parle bien sûr de Stéphane Soutoul, que les fans auront reconnu !
Voici les questions que je lui ai posées ainsi que ses réponses.

1) Depuis combien de temps écrivez-vous ?
"Le souhait de coucher sur le papier les histoires qui me trottent dans la tête m’est venu vers l’âge de dix ans. Cette impérieuse envie d’écrire n’a cessé de croître au fur et à mesure que ma passion pour les livres devenait dévorante."

2) Comment êtes-vous devenu écrivain ?
"Le plus simplement du monde, j’ai envoyé des textes à une maison d’édition (Les Editions du Petit Caveau) qui ont accepté de me publier. J’ignorais à cette époque si mes textes étaient susceptibles de s’avérer digne d’intérêt auprès des lecteurs. Je ne regrette pas aujourd'hui d’avoir tenté ma chance."

3) Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués dans votre vie ?
"Des auteurs classiques tels que Maupassant ou Edgar Allan Poe m’ont fasciné dès l’adolescence. Au gré de mes lectures, je me suis ensuite beaucoup attaché à des romanciers plus proches de nous et dotés d'imaginations fertiles qui ont la capacité de créer des univers par le seul pouvoir de leurs plumes : Stephen King, Anne Rice, Tolkien, Jane Austen, Lovecraft, JK Rowling… La liste des auteurs que j'admire est est en réalité très longue."

4) Ont-ils joué un rôle dans votre inspiration ?
"Je pense effectivement que mes lectures jouent un rôle actif, non pas au sein de mes inspirations créatives, mais plutôt en matière de stimulant sur le plan littéraire. Lire un bon roman est encore le meilleur moyen de motiver un auteur à poursuivre ses propres textes et à les ciseler avec le plus de soin possible."

5) Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?
"La rédaction d’un roman peut varier. Il me faut généralement entre quatre et six mois pour terminer un manuscrit, en tenant compte de la rédaction du synopsis afin d’obtenir une vue d’ensemble de l’intrigue et de ses personnages."

6) Etes-vous écrivain à temps plein ou avez vous un autre métier à côté ?
"J’ai la chance de pouvoir consacrer mes journées – ainsi qu’une partie de mes nuits – à l’écriture. Cela me permet de rester concentrer sur les projets auxquels je m’atèle et de réfléchir comment exprimer le plus justement possible les sujets et émotions que je désire partager avec les lecteurs."

7) Qu'est ce qui vous a amené à écrire un thriller ?
"J’ai toujours aimé les histoires à suspense qui baigne dans des atmosphères parfois immorales et qui accélèrent les battements de cœur. On se fait souvent, à tort, une idée sanglante des thrillers en oubliant que ces derniers peuvent véhiculer des émotions très puissantes en jouant sur une connotation psychologique et haletante. En commençant l’écriture de « La proie du Papillon », mon objectif était de mettre à l’épreuve les nerfs des lecteurs tout en les surprenant au fil des chapitres."

8) Avez vous d'autres projets en cours pour cette année ?
"Je suis actuellement en train d’écrire un second thriller sentimental, pour les éditions Pygmalion, qui paraîtra courant du premier trimestre 2017. En parallèle, je travaille également sur un second projet encore tenu secret, mais qu’il me tarde de dévoiler."

9) Si oui, allez vous rester dans le même univers ?
"Je me sens bien dans le thriller mâtiné d'émotions et je vais continuer à écrire dans la veine de ce genre littéraire. Celui-ci me permet de mettre en scène des intrigues riches en rebondissements, sans pour autant m’éloigner d’un style sentimental pour lequel j’éprouve une sincère affection. Mon prochain thriller sera différent de « La proie du Papillon », loin de l’univers des Fils d’Eros, mais apportera des sensations identiques en interpellant les lecteurs, en les faisant réagir."

10) Quels sont les salons où vous serez présent en 2016 ?

"Il sera possible de me retrouver sur le stand Pygmalion-Flammarion à l’occasion du salon Livre Paris qui se tiendra en mars. Je participerai également, courant du mois de mai, au salon du livre de Narbonne. D'autres dates s’ajouteront par la suite à mon planning."

Et voilà ! Je remercie infiniment Stéphane Soutoul pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je n'ai qu'une chose à vous dire pour conclure cet article en beauté : lisez ses romans, ils en valent vraiment le coup !

Belle soirée ♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit commentaire. Je me ferai un plaisir d'y répondre !