jeudi 5 novembre 2015




Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous faire part de mon ressenti sur l'extraordinaire Rouge Poison de Laetitia Reynders paru chez Gil Editions !

Résumé:
Un chasseur de sorcières sévit au cœur des contrées bretonnes.
Léana Salvo n'aurait jamais imaginé en tomber éperdument amoureuse.
Très vite, il va lui apprendre qu'il n'est pas humain.
Léana plonge dans un panachage de mythes, de mystères où sorciers et vampires se vouent une haine meurtrière.

Le doute, la peur et les trahisons feront, désormais, partie de sa vie.
Mais rien y fait, elle l'aime quand même.
Elle assouvira ses désirs jusqu'à partager leur sang.
Elle acceptera qu'il tue encore et encore...
Mais, viendra le jour où il faudra, impérativement faire les bons choix, au risque de sombrer, au risque de mourir...

En sera-t-elle capable ?

Extrait :
[...]
- Mais bon sang... dieu, comment es-tu entré ?
- Bonsoir, par la fenêtre de ton bureau, comme chaque fois !
- Tu ne pourrais pas sonner à l'interphone ? C'est monnaie courante à notre époque !
- J'y penserai pour la prochaine fois... Mais si c'est vraiment important pour toi, je peux ressortir par la fenêtre.
Sans que j'ai eu le temps de dire quoi que ce soit, il disparaît dans le hall de nuit. Quelques secondes après, le carillon de l'interphone retentit.
- C'est moi, mais il va falloir que tu descendes, parce que la porte de la résidence est verrouillée, il est 22h30 ! Prends une veste et ferme derrière toi, je t'emmène faire un tour.
- Faire un tour ? Eh Spiderman, je n'ai pas l'intention d'escalader les façades pour me déplacer.
- Tu ne voulais pas plutôt dire Batman ? Je n'ai rien contre les araignées, mais nous ne sommes pas du tout de la même famille !
- Ouais, je me suis trompée de super-héros, désolée. Bon je descends !
J'espère que la concierge n'était pas dans les parages, parce qu'après ce genre de discussion par interphone, elle va vraiment me prendre pour une cinglée.

Mon avis sur :

La couverture

Celle-ci, réalisée par Aristidenix est une pure merveille ! J'ai tout de suite accroché au magnifique visage de Léana, les yeux fermés, le visage baigné d'ombre et éclaboussé de sang, seule note de couleur dans cette photo en noir et blanc ce qui met parfaitement en évidence le thème du livre !
J'ai tellement aimé que lors de l'achat du livre, j'ai acheté la miniature de la couverture en médaillon !

Les personnages

Léana est une magnifique jeune femme, comme pratiquement toutes les héroïnes, paraissant à la limite du fragile face à l'amour qu'elle porte à Cohen, magnifique hybride, mi-vampire, mi-sorcier, égoïste, fascinant et maléfique !
Cette relation m'a semblé basé sur la faiblesse de l'une et le côté dominant de l'autre mais au fil de ma lecture, je me suis aperçue que les caractères des personnages principaux changeaient ! Léana finira par dominer et prendre les rennes de sa relation aux termes de péripéties pleines de mystère !
Léandre, le père de Cohen, qui fera partie de cette relation à son tour et formera l'un des angles de ce triangle amoureux atypique au cours du troisième livre sera pour beaucoup dans l'évolution de cette relation !
Ces personnages sont très attachants, malgré leurs défauts et on a vraiment envie que tout finisse bien pour eux, comme dans un conte !

L'histoire

Ce roman, divisé en trois parties rédigées d'une écriture envoûtante, m'a paru être une simple histoire d'amour d'une humaine pour une créature surnaturelle sur fond de guerre entre vampires et sorciers !
Grossière erreur !
Laetitia Reynders nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et fait preuve d'une imagination peu commune !
Léana, jeune femme solitaire, tombe amoureuse d'un vampire lorsqu'elle assiste à un meurtre sanguinaire qu'il commet sous ses yeux.
Son attraction est tellement puissante qu'elle ira jusqu'au bout de sa relation, envers et contre tout !
Cohen va lui mentir, la tromper, la manipuler à sa guise jusqu'à ce qu'elle découvre son secret !
Elle devra alors prendre des décisions difficiles mais qui vont changer sa vie ! Tout au long du premier livre, j'ai frémi pour Léana, ne pouvant m'empêcher de la supplier de faire preuve de plus de caractère et de quitter son amant maléfique !
Malgré sa beauté, je l'ai trouvé faible et , je l'avoue un peu crédule de se laisser aveugler par ce beau gosse égoïste et assoiffé de pouvoirs, voire assoiffé tout court même au risque d'y laisser la vie! Même lorsque les sorciers, ennemis de Cohen, lui démontrent les noirs desseins de son amant, elle ne peut se résoudre à se séparer de lui !
Je m'attendais donc à une fin bien classique !
C'était sans compter sur le talent de Laetitia pour nous faire tomber sur les fesses !
Cette "banale" histoire d'amour devient un imbroglio génétique au sein duquel les personnages principaux se renouvellent en permanence pour notre plus grand plaisir !
Mais ce n'était pas suffisant pour notre chère auteure passée maîtresse dans l'art du suspense, il fallait une dernière chute bien sentie avant de clore cette histoire !
J'ai dévoré ce livre en deux soirées et j'ai encore du mal en m'en remettre ! Où Laetitia peut elle aller chercher tout cela ?
La fin de ce livre est tout simplement inouïe !
J'ai tourné la dernière page et je n'avais qu'une envie : le relire afin de me replonger dans cette histoire et chercher les petits détails que j'aurai pu manquer dans ma première lecture !
C'est chose faite et je souhaitai vous faire partager mon coup de coeur ! Il m'a été très difficile de pas "spoiler" dans cette chronique tant l'évolution de cette histoire m'a plu !

J'espère vous avoir donné l'envie de le lire car personnellement c'est encore un coup de coeur qui mérite un 5/5 !


A très bientôt,
Emmanuelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit commentaire. Je me ferai un plaisir d'y répondre !