mardi 2 février 2016



Animale : La malédiction de Boucle d'Or et La prophétie de La Reine des Neiges
de Victor Dixen

Résumé du tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?


Résumé du tome 2 : La prophétie de La Reine des Neiges


Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Mon avis :

►Les couvertures

Celles-ci sont primordiales lors de l'achat d'un livre, elles sont très souvent le facteur déclencheur qui nous font choisir ce roman à la place d'un autre et je vous avoue que les deux couvertures d'Animale m'ont vraiment donné l'envie de découvrir l'histoire de Blonde ! Elles sont très colorées et l'héroïne parait presque vivante avec son visage angélique et sa chevelure de rêve ! Elles correspondent parfaitement au récit, pari gagné pour les Editions Gallimard pour ce rendu !

►Les personnages 

Dans cette fantastique histoire, les personnages sont plus qu'attachants : leurs émotions sont dépeintes à la perfection et leurs traits de caractère mis en valeur par le talent de l'auteur qui nous plonge à leur suite dans leurs aventures! 
Celles-ci vont les faire évoluer en accentuant leurs qualités pour notre plus grand plaisir !

►L'histoire

J'ai attendu plusieurs mois afin de pouvoir posséder ces deux livres et encore quelques jours après la fin de mon travail saisonnier de Lutin du Père Noël pour enfin les dévorer (je vous assure que c'est une véritable torture d'emballer des romans alors que vous mourrez d'envie de vous installer avec un bon thé dans votre canapé et de les ouvrir pour assouvir votre envie dévorante de connaître l'histoire !!!) !
Cette année 2015 a été très riche en découvertes d'auteurs, sur les salons ou en librairie mais pour moi elle restera marquée par celle de Victor Dixen !
Contrairement à tout le monde, je ne connaissais cet auteur que par le biais de sa réputation et grâce à l'enthousiasme de ma fille qui ne tarissait pas d'éloges sur Phobos !!!
J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion tout en lui faisant plaisir ! Et là, ce fut une révélation ! Ceux qui me connaissent savent que je voue un culte particulier à Anne Robillard dont je possède tous les livres publiés en France ! Et bien, j'ai découvert avec Animale des livres dans un tout autre registre mais qui m'ont fait frissonner de plaisir autant que les Chevaliers d'Emeraude et qui ont réussi à me priver de sommeil afin de savoir la suite !
Ces deux romans, je les ai lu sans pouvoir m'en détacher ! Tout était réuni pour faire de moi une adepte de l'évasion façon Mr Dixen !
Sur fond de légende, ce récit fantastique, ponctué de magie et de notions historiques parfaitement dosées m'a ébloui ! Je ne verrai plus jamais les Contes d'Andersen du même oeil !
Dans le premier tome, j'ai tremblé avec Blonde, je me suis révoltée contre son sort, j'ai été émue par l'amour qu'elle était capable de donner, j'ai été fière de son courage et de sa détermination à changer le cours de sa destinée aidée par les âmes charitables qui ont su voir en elle au delà de son apparence de bête monstrueuse !
Dans le deuxième tome, la nature même de Blonde, mi-animale, mi-humaine sera la clé de son bonheur retrouvé après bien des épreuves et son acceptation lui permettra de retrouver son amour disparu! Ses qualités se dévoilent encore un peu plus dans ce tome, malgré les coups du sort, elle se bat pour ce qu'elle semble être juste ! Son animalité n'enlève rien à son humanité, elle vaut mieux que la plupart des hommes qu'elles rencontrent ! 
En bref, j'ai tellement apprécié ce moment de lecture que je ne me souviens avoir fait de pause entre les deux livres, il me fallait connaître la suite, le suspense étant insoutenable !
Le style d'écriture et l'histoire étant tellement envoûtant que je n'ai qu'une envie : m'attaquer à la série Le Cas Jack Spark qui me fait de l'oeil chez mon libraire ! Je sais, je suis incorrigible mais j'assume !
Je terminerai par une question posée à l'auteur et qui me taraude depuis ma lecture :
"Mr Dixen, à l'instar de Mr Andersen, avez-vous vécu des aventures palpitantes dans ces contrées lointaines qui vous ont inspirées ces récits hors du commun ?"
En tous cas, je remercie votre muse et encense votre talent : vous avez le don de jouer avec les mots et de nous tenir en haleine jusqu'au dernier point final grâce à une histoire d'amour profonde et émouvante sur fond de malédiction et de prophétie machiavélique !
Animale tient une place de choix dans notre bibliothèque aux cotés de Phobos tomes 1 et 2 (j'espère pouvoir les faire dédicacer en 2016 lors d'un salon !) !
Je ne peux que vous recommander de lire ces deux livres au plus vite, vous comprendrez dès les premières lignes et peut-être que, comme moi, vous vous demanderai à la fin : "Et si c'était vrai ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit commentaire. Je me ferai un plaisir d'y répondre !